Quick access:

Vous êtes ici :

  1. Home
  2. Our activities
  3. Studies and Research
  4. Sécurité alimentaire….et sécurité au travail : Outils analytiques innovants pour la mesure des mycotoxines (selected section)

Sécurité alimentaire….et sécurité au travail : Outils analytiques innovants pour la mesure des mycotoxines

Presentation

Les mycotoxines font l'objet d'une surveillance très attentive pour la sécurité des consommateurs mais leur dangerosité justifie également que les expositions professionnelles soient évaluées lorsque des salariés manipulent des denrées ou matériaux contaminés. Les méthodes développées, validées et publiées (MétroPol 2013) restent suffisamment simples pour être mises en œuvre par les laboratoires en hygiène et sécurité.
Plusieurs systèmes commercialisés ou en cours de développement ont été testés, les deux premiers dans le cadre du projet ANR Mycodiag :
- des cartouches remplies d’un polymère à empreinte moléculaire (Mip);
- des cartouches remplies d’un oligoadsorbant (OS) préparé à partir d’aptamères greffés,
- et les colonnes proposées tout récemment pour l’extraction simultanée de plusieurs mycotoxines par immunoaffinité (multimycotoxin AOZ).
Ces dispositifs d’extraction pourraient, à terme, constituer une réelle amélioration pour la préparation et l’analyse des échantillons de laboratoire (rapidité d’analyse, sensibilité plus basse, moindre coût, protocole de mesure simplifié). Miniaturisation des dispositifs et couplage en ligne avec la chromatographie en phase liquide ont également été envisagés.
L’approche pluridisciplinaire pour la mesure des mycotoxines est innovante en soi, réunissant des disciplines à priori dissociées : chimie et biologie, prélèvement de poussières et substances organiques, sécurité alimentaire confrontées à celle des salariés. Bien avant que ces outils analytiques puissent être adoptés pour le contrôle de routine des aliments ou pour fixer des limites légales aux teneurs en mycotoxines dans l’air, notre objectif se situe dans un cadre purement technique : le désir de faciliter leur mesure dans l’air et d’accompagner le développement de la biométrologie de ces substances, récemment introduite à l’INRS. Ces actions conjointes permettront une évaluation plus complète des expositions pour les 2 modes d’action identifiés : inhalation et contact cutané.

  • Technical datasheet

    Technical datasheet

    • Year of publication

      2015
    • Language

      Anglais
    • Discipline(s)

      Exposure Metrology
    • Author(s)

    • Reference

      8/4/2015-NANCY-Conférence INRS Risques Chimiques
Search by discipline
Exposure Metrology
Studies Publications Presentations